Pourquoi ne pas avoir de matériel ou de VST est la meilleure chose qui puisse t'arriver

Voici un truc qui m'est arrivé et qui risque de te faire réfléchir pas mal sur la façon dont tu produis ...  

Il y a de ça un peu plus d'un an j'ai eu l'occasion de changer d'ordinateur. 

Tu le sais si ça t'es déjà arrivé, tu as dû passer des heures à ré installer tes vst et plugins ainsi que toutes les banques son. 

Sauf que moi je suis plutôt du style dernière minute. 

Et que mon nouvel ordinateur est arrivé chez moi par la poste la veille au soir de mon départ pour un voyage de 2 mois en asie. 

Du coup, pas forcément eu le temps de re-télécharger et installer mes gros plug-ins favoris avant de partir ... 

Sans parler que la connexion là-bas n'était pas terrible (surtout quand il s'agit de télécharger Omnisphere qui fait dans les 80go ...) 

Ce qu'il s'est passé ? 
2 mois incroyables à traverser la jungle profonde du Cambodge et ses plages paradisiaques.

Mais pour en revenir à la musique: 

J'ai du me contenter des plugins de base de fl studio pendant près de 2 mois. 

Tu vois le petit FL keys, ou le piano de base que tu as sur quasiment tous les logiciels de composition. La sonorité qui sonne vraiment cheap de base ... 

Et là tu pourras peut-être te dire, "forcément tu as dû créer des instrus de moins bonne qualité". 

L'effet que ça a eu sur mes prods ? 
Tout l'inverse.

Pour une simple et bonne raison. C'est que j'ai été obligé de me concentrer sur l'essentiel, sur ce qui fait la différence: l'émotion. 

Je me suis concentré sur les principes qui faisaient qu'une instru ou une musique cartonnait. 

Les choses qui fonctionnaient même avant internet et les VST: 
la théorie musicale, les accords et mélodies, les émotions.

Avant (et ça t'es surement déjà arrivé aussi): je passais mon temps à faire défiler les sonorités dans mes vst favoris (genre omnisphere). 

Je touchais tel ou tel bouton en essayant d'avoir la sonorité parfaite. 
Sauf qu'au final ça change pas grand chose. 
Tout ça c'est du vent. 

Le truc qui a fait la différence, c'est quand j'ai décidé de mettre l'accent sur ma composition en tant que telle. 
Quand j'ai passé plus de mon temps à travailler mes accords et ma mélodie, j'ai enfin obtenu des prods bien meilleures.

Par exemple, un excellent pianiste sonnera bien même sur le plus mauvais des piano. 
Un débutant aura beau avoir le meilleur piano du monde à 20,000$, il saura pas enchaîner trois accords corrects ... 

D'où l'importance de se focaliser sur les principes, les compétences qui sont l'essentiel de ta musique. 
A savoir la création de mélodies, d'accords, d'émotions, et la théorie musical appliquée. 

L'avantage en plus, c'est que ça c'est intemporel. 
Que ça fonctionnait il y a 50 ans et que ça fonctionnera encore. 

Le plus beau dans tout ça? 
C'est que j'ai décidé d'organiser une conférence en ligne totalement offerte où je te partage mes méthodes pour produire comme les pros 

Je te montre tout mon système pour créer des bonnes progressions d'accords et mélodies même si tu ne comprends rien au solfège. 

Tu verras aussi la technique des montagnes russes (c'est cette technique que j'ai utilisée dans mes prods qui ont le mieux cartonné sur les réseaux et aussi en terme de ventes ...) 

Si ça t'intéresse tu peux retrouver ça là: https://beatmaking.com/atelier-offert 

(c'est totalement offert mais ça risque de pas durer longtemps). 

A bientôt,
Alex

p.s. cet atelier offert n'est pas pour toi si tu espères créer des instrus incroyables en appuyant sur un bouton magique sans rien faire. 

Parcontre si tu es prêt à apprendre et à travailler sur tes instrus, alors ça devrait grave t'aider.


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