1,000,000,000 d'écoutes pour une production mal mixée ... et pourquoi ça serait pas la tienne ?

L'histoire derrière la création de l'instrumentale de XO TOUR LIFE - Lil Uzi Vert par TM88

Peut-être que comme moi tu vu passer ça sur les réseaux sociaux il y a quelques temps.

Un de mes morceaux préférés de ces dernières années à dépassé le milliard d'écoutes. 

Ce morceau ? 

Il s'agit de XO Tour Life de Lil Uzi Vert. Produit par TM88, l'instru est juste incroyable. 

Sauf que ... 
Il y a quelques temps je regardais une interview de TM88, membre de 808 mafia.

Ce qu'il y disait m'a étonné: 
En gros, l'instru de XO Tour Life a été produite lorsqu'il était dans un lounge d'aéroport sur une enceinte bluetooth portable. 

Un truc avec une qualité audio pas top comme tu dois t'en douter. Qui doit être très loin d'enceintes de monitoring niveau rendu. 

Pourquoi je te raconte ça? 

Parce que vois énormément de beatmakers qui essayent d'avoir un mix parfait. Je remarque ça surtout avec les coachings que je donne. 

Certains sont à l'affût du dernier plugin qui va sonner "pro" ou du meilleur matériel audio. 

Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, loin de là. 
Simplement, ce n'est pas ça qui fait la différence. 

Parce que nous en tant que beatmaker, on a pas besoin d'avoir un mix parfait. 
Nos instrus ne vont pas être diffusées en l'état sur toutes les plateformes de streamings et radios. 

Elles vont simplement être écoutées par des rappeurs potentiellement intéressés pour créer des morceaux. 

Ces morceaux seront ensuite mixés et masterisés par des ingénieurs du sons professionnels avec des studios et du matériel hors de prix, aux qualités incomparables. 

Donc ton seul but à toi, c'est de faire en sorte que ton instru fasse passer de l'émotion. 
L'émotion qui va faire accrocher l'auditeur (le rappeur en question). 

En faire juste assez pour pouvoir faire ressentir ce que tu veux faire ressentir avec ton instru. 
Du coup tu as pas besoin d'avoir le mix parfait. Je ne dis pas qu'il faut bacler son mix et avoir un rendu dégueu.
Ce que tu ne veux surtout pas avoir par contre:
C'est de sonner comme un débutant. 

Tu veux vraiment éviter d'avoir un mix qui sonne étouffé et pas du tout lisse, éviter les erreurs en gros 

Parce que directement tu seras placé dans la catégorie débutant et les personnes qui vont écouter ton instru ne te prendront pas au sérieux. 

Et si tu n'es pas pris au sérieux, ça va être compliqué de vendre tes instrus ou de te faire connaître en tant que beatmaker ... 

Peut-être que tu as déjà eu ça :
Tu as l'impression qu'on arrive pas à distinguer chaque instrument dans ta production et que tout est "noyé". 

Tes basses ne ressortent pas bien et tu n'arrive pas à bien les entendre comme tu voudrais (ou comme dans les sons que tu connais). 

Ton rythme est étouffé et quand ton kick joue, ça diminue le volume de ton instru. 


Comment éviter ça? 
Premièrement, tu dois absolument éviter les conflits de fréquences et éviter que deux instruments jouent ensemble dans les mêmes fréquences. 

Deuxièmement (c'est d'ailleurs ce que dis TM88 dans l'interview en question et je suis totalement d'accord avec lui), tu dois bien gérer les niveaux sonores. 

C'est à dire: mettre à bon niveau le volume de chacune de tes pistes. 

En général pour une instru, ça sera souvent en mettant le rythme en avant par rapport aux mélodies si tu veux plus de punch. 

D'ailleurs si tu veux savoir comment faire ça concrètement, je te partage un bon paquet d'astuces de mixage et mastering dans la conférence en ligne que j'ai préparée! 

Tu verras exactement comment faire ressortir tes basses et kick et comment faire en sorte qu'on entende chaque instrument de ton mix. 

Je te partagerai également comment gérer les niveaux sonores pour que tes instrus sonnent bien sur tous les supports 

(et même si tu n'as pas de matériel ou une simple enceinte bluetooth portable ça peut aussi marcher pour toi). 

Voici le lien pour s'inscrire à la conférence offerte: http://beatmaking.com/atelier-offert


A bientôt, 
Alex

p.s. cela s'applique à tous les genres musicaux car ce sont des principes de mixage et de mastering universels valable peu importe le style. Donc même si tu ne fais pas du hip-hop, cela va aussi t'aider.    



©2020 Beatmaking.com

Pour nous contacter: support@beatmaking.com